Only use this login to access MyHome, MyAgreements or ULiQ. Each option requires a different username and password.

North America
Europe
Denmark
France
Germany
Italy
Netherlands
Poland
Spain
Sweden
Switzerland
U.K.
Latin America
Asia Pacific
Argentina
Brazil
Mexico
Australia
China
Hong Kong
India
Japan
Korea
New Zealand
Singapore
Taiwan
Broader and deeper than ever, UL's third annual global study examines manufacturer and consumer concerns and priorities across a wide range of product-related considerations.

more >
UL is proud to share New Science, a powerful initiative showcasing important ways we are making our world safer through fundamental discovery, testing methodologies, software and standards across five areas.
more >

STANDARDS

Thousands of products and their components are tested to our rigorous requirements every year.

DASHBOARD

UL's Dashboard tools enable businesses to meet evolving marketplace needs by being smarter, more efficient and faster than ever before.

learn more >

LIBRARY

MARKS HUB

SERVICES

STANDARDS

Share

Produits et systèmes coupe-feu et résistants au feu

Assemblages résistants au feu

Confinement du feu dans sa zone d'origine

Assemblages résistants au feu, notamment assemblages de planchers, de toits, de murs, de poutres et de poteaux. Ces assemblages sont conçus pour prévenir la propagation du feu au-delà de sa zone d'origine. Underwriters Laboratories of Canada peut recréer des conditions d'exposition au feu semblables à un incendie d'immeuble totalement embrasé ou à un feu dans un gisement d'hydrocarbure. La durée d'exposition au feu peut être prolongée jusqu'à 4 heures. Une fois que votre produit est listé, il figurera au Répertoire de produits ULC. Ces répertoires sont consultés par des centaines d'autorités ayant juridiction, par des administrateurs de codes officiels et par des architectes, chaque année.

Fort de 90 années d'expérience, ULC est un organisme qui fournit tous les services requis en matière d'évaluation contre l'incendie des matériaux de construction. Nous proposons des programmes d'évaluation uniformes pour les produits tels que les plaques de plâtre cartonnées, les matériaux résistants au feu appliqués par pulvérisation et les revêtements intumescents. Ces programmes visent des méthodes d'évaluation optimales, pour obtenir la reconnaissance requise, tout en réduisant au minimum les coûts d'évaluation. Grâce à notre importante expertise et à nos données informatives, nous pouvons également personnaliser un programme d'évaluation qui répondra à vos besoins, en limitant le nombre de tests nécessaires à effectuer à grande échelle.

ULC peut aussi mener des études d'ingénierie portant sur les modifications dans une construction et déterminer si ces modifications peuvent avoir un effet sur le rendement de résistance au feu.

Normes d'évaluation

  • CAN/ULC-S101Tests de résistance au feu pour les matériaux de construction et d'immeubles
  • UL263Fire Tests des matériaux de construction et d'immeubles
  • (ASTM E119, NFPA 251)
  • ISO 834Éléments de construction d'immeubles
  • UL1709Tests de feu à progression rapide sur des matériaux protecteurs de structures en acier

  

Systèmes coupe-feu

Maintenir l'intégrité des assemblages résistants au feu

Les systèmes coupe-feu sont conçus pour améliorer le taux horaire des assemblages résistants au feu au regard du temps nécessaire pour consumer des articles électriques, de plomberie ou mécaniques.

Les systèmes électriques, de plomberie ou mécaniques sont indispensables à la conception et à la construction d'immeubles modernes. Il est généralement nécessaire d'effectuer des tests de résistance au feu selon un taux horaire sur de tels articles, en combinaison avec des assemblages de murs et de planchers. Pour effectuer ce test, nous pratiquons des ouvertures surdimensionnées à travers des planchers ou des murs. Une fois que les articles sont installés dans les ouvertures, un espace existe autour de ces articles. Sans une protection adéquate, ces ouvertures linéaires pourraient représenter une brèche dans les assemblages de murs et de planchers résistants au feu. Par conséquent, différents types de matériaux coupe-feu sont installés à l'intérieur de ces espaces et autour des articles testés, afin d'empêcher le passage des flammes et des gaz chauds à travers les assemblages cotés résistants au feu.

Le Code national du bâtiment du Canada et tous les autres Codes du bâtiment provinciaux stipulent l'obligation des systèmes coupe-feu à satisfaire aux exigences des normes d'ULC suivantes : CAN/ULC-S115.  ULC. La société ULC est aussi en mesure de fournir des évaluations qui répondent aux normes d'UL et d'ASTM pour le marché aux États-Unis.

Underwriters Laboratories of Canada peut recréer des conditions d'exposition au feu semblables à un incendie d'immeuble totalement embrasé. Le taux horaire de résistance au feu pour les systèmes coupe-feu doit correspondre au même taux horaire de résistance au feu des assemblages de planchers ou de murs qui sont pénétrés par le feu. Les taux typiques peuvent aller jusqu'à 4 heures. Une fois que votre produit est listé, il figurera au Répertoire de produits ULC. Ces répertoires sont consultés par des centaines d'autorités ayant juridiction, par des administrateurs de codes officiels et par des architectes, chaque année.

Normes d'évaluation

  • CAN/ULC-S115 Tests de résistance au feu pour les systèmes coupe-feu
  • UL1479 Tests de résistance au feu pour consumer entièrement les matériaux coupe-feu (ASTM E814)

 

Systèmes de joints

La prévention de la progression du feu

Les systèmes de joints sont des systèmes coupe-feu conçus pour prévenir la progression du feu sur des ouvertures linéaires entre les assemblages de murs et de planchers résistants au feu ou à l'intérieur de ces mêmes assemblages. Ces ouvertures linéaires sont conçues pour autoriser un mouvement réduit entre les composants adjacents dans la composition d'un immeuble. Les mouvements sont causés par trois facteurs potentiels : le facteur thermique, la force du vent et les forces sismiques. Sans une protection adéquate, ces ouvertures linéaires pourraient représenter une brèche entre ou à l'intérieur des assemblages de murs et de planchers résistants au feu. Par conséquent, les systèmes de joints résistants au feu sont installés à l'intérieur des ouvertures linéaires, afin d'empêcher la progression du feu entre les composants adjacents d'immeubles.

Le Code national du bâtiment du Canada et tous les autres Codes du bâtiment provinciaux stipulent l'obligation des systèmes coupe-feu à satisfaire aux exigences des normes d'ULC suivantes : CAN/ULC-S115.  ULC. La société ULC est aussi en mesure de fournir des évaluations qui répondent aux normes d'UL et d'ASTM pour le marché aux États-Unis.

Underwriters Laboratories of Canada peut recréer des conditions d'exposition au feu semblables à un incendie d'immeuble totalement embrasé. Le taux horaire de résistance au feu pour les systèmes de joints doit correspondre au même taux horaire de résistance au feu des assemblages de planchers ou de murs, à l'endroit ou entre les endroits où sont installés les systèmes de joints. Les taux typiques peuvent aller jusqu'à 4 heures. Une fois que votre produit est listé, il figurera au Répertoire de produits ULC. Ces répertoires sont consultés par des centaines d'autorités ayant juridiction, par des administrateurs de codes officiels et par des architectes, chaque année.

Normes d'évaluation

  • CAN/ULC-S115 Tests de résistance au feu pour les systèmes coupe-feu
  • UL 2079 Tests de résistance au feu des systèmes de joints d'immeubles
  • ASTM E1966 Méthodes uniformes d'évaluation des systèmes de joints résistants au feu